Comment détecter une dépression ? Quels sont les symptômes ?

Avez-vous souvent l’impression que plus rien ne va autour de vous, que tout ce que vous faites au quotidien vous semble de plus en plus difficile, et que toute joie de vivre a disparu, etc. ? Vous êtes probablement en pleine dépression. Dans cet article vous trouverez quelques conseils pratiques pour reconnaitre le mal et y remédier.

Mieux connaitre pour mieux comprendre

Considérée à tort comme étant un simple état d’esprit sans grande importance, la dépression est une véritable maladie au même titre que les problèmes cardiovasculaires, le diabète ou autre… Cet état de santé est la conséquence directe d’un déséquilibre de la chimie du cerveau. Au même titre que les autres maladies, notre corps et notre esprit nous envoient des signaux d’alerte quand la dépression se propage. La meilleure solution pour en venir à bout est de rester à l’écoute de ces alertes.

Se pose alors la question s’il y a différence ou non entre dépression et déprime ?

Pour les deux, il est tout à fait normal de ressentir l’abattement, la tristesse, la fatigue suite à des difficultés de la vie, un deuil, une séparation difficile ou un niveau de stress très élevé. La différence principale est la persistance et la gravité des signaux de détresse dans le cas d’une dépression. Vous pourrez ainsi reconnaitre une dépression si vous constatez les signes suivants : une grande tristesse ou des sauts d’humeur fréquents, l’irritabilité, de l’insomnie ou au contraire de l’hypersomnie, des variations de poids significatives, un appétit instable, des difficultés à se concentrer, un désintérêt total pour les activités au quotidien, un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation et au pire avoir des idées noires qui peuvent inciter au suicide, etc. Faites donc attention à ces signes. Qu’il s’agisse de l’un de vos proches ou de vous-même, il est fort probable que ce soit une grosse dépression qui se manifeste.

Comment en venir à bout ?

Dans le cas où vous constatez les signes cités plus haut, ou même si extérieurement cela ne se remarque pas, mais que vous sentez que vous ou un membre de votre entourage changez constamment de comportement (renfermé, laisser-aller, etc..), voici quelques conseils pour combattre la dépression. Dès le départ, consultez un psychologue,  qui pourra vous prescrire un bon traitement : antidépresseurs, psychothérapie, etc. Plus tôt vous vous prendrez en main, plus vite vous trouverez des solutions et l’impact sera moins dangereux.

Informez-vous sur ce que cette maladie représente et comment la traiter pour prendre les bonnes décisions. Comprenez que vous n’y arriverez pas tout seul, acceptez l’aide des autres (soins médicaux, soutien de l’entourage, etc.) sans en avoir honte, car c’est une maladie comme une autre. Le maître-mot est l’équilibre, et ayez une vie saine. Travaillez moins si vous êtes fatigué, ne vous stressez pas inutilement, reposez-vous, dormez et mangez correctement … Bref, prenez soin de vous et restez à l’écoute de votre corps et de votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *