Quel prix pour des implants dentaires

Des dents blanches et impeccables sont garantes d’un sourire éclatant et forgent la confiance d’une personne. Les soins dentaires sont généralement assez coûteux aussi, avant de contacter son dentiste, il est préférable d’avoir une idée des montants à payer pour éviter une mauvaise surprise. Intéressé par des implants ? Focus sur les caractéristiques et le budget à prévoir.

Pourquoi un implant dentaire ?

L’implantation d’un implant dentaire est une intervention qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est prisée pour le côté naturel de son résultat. De plus, les implants sont plus simples à entretenir et sont robustes. Ces qualités et ces spécificités expliquent le prix de leur implantation.

Les critères qui définissent le prix

Le prix d’un implant dentaire est calculé en fonction de plusieurs caractéristiques. La pose figure parmi les premiers éléments pris en compte. On dénombre deux types de poses : l’endo-osseux pour lequel le dispositif est placé dans l’os de la mâchoire et l’implant sous-périosté pour lequel il est implanté sur l’os de la mâchoire. Le revêtement de la couronne est le second élément qui détermine le prix de l’opération. Le prix d’un revêtement en céramique est différent de celui en titane ou en zircone. La forme est également importante dans la détermination du prix. Implant cylindrique, conique ou autoforant : le modèle sera défini et ajusté en fonction de son emplacement sur la mâchoire.

Les prix en détail

Il faut prévoir en moyenne 1 800 euros pour la pose d’un implant. Certains cabinets proposent des prestations à 1 000 euros. Il est donc conseillé d’effectuer une comparaison avant de statuer sur le chirurgien qui se chargera de l’intervention.
Le coût de la couronne tourne autour de 600 à 1 000 euros. Il faut rajouter le prix du pilier qui peut atteindre jusqu’à 200 euros et celui de l’implant pour lequel il faut compter environ 1 200 euros. En plus du montant de la facture, il faut penser aux médicaments post opératoires.
Outre le prix, pour choisir le dentiste qui se chargera de la pose de l’implant, il faut prendre en compte la période de garantie proposée par le praticien. En effet, il est préférable d’opter pour le cabinet qui propose la période de garantie la plus longue, pour le coût d’un implant dentaire plus ou moins similaire à ceux des autres dentistes.

La justification du prix

La pose d’un implant est une opération méticuleuse, qui prend du temps. La mise en place d’un corps étranger peut conduire à de graves problèmes si celle-ci est effectuée dans de mauvaises conditions. Avant de poser un implant, il est nécessaire d’effectuer une radiographie. Cette étape augmente le prix. Les matériaux utilisés durant l’acte sont à usage unique. Ce qui gonfle également la facture. Enfin, il s’agit d’un acte chirurgical, il est donc normal que le coût soit élevé.
La pose d’implants est considérée comme une opération à vocation purement esthétique. De ce fait, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, les soins liés aux implants peuvent être remboursés à 70 %, puisqu’ils touchent les gencives et les autres dents.