Surdité : quelles sont les solutions pour améliorer l’audition ?

La surdité est un phénomène qui concerne souvent les personnes âgées. Cependant, toute personne peut être touchée suite à un incident. Il est possible d’obtenir une amélioration de l’audition grâce à deux principales solutions : l’utilisation d’un appareil et la chirurgie.

Un appareillage externe

Dans le cas où le sujet perd progressivement ses capacités auditives, il peut recourir à un appareillage externe. Cependant, avoir recours à cette solution nécessite une motivation de la part du patient. En effet, une phase d’adaptation est à prévoir au début du traitement. Et, s’il n’est pas d’accord pour porter ce produit personne ne pourra le contraindre à le faire. D’autre part, plus le patient attend pour se faire appareiller, plus l’adaptation sera difficile. En effet, il vaut mieux opter pour une correction modérée au début de la perte d’audition plutôt qu’attendre et devoir opter pour une correction importante qui pourra être ressentie comme une agression. Il est aussi à noter qu’un cerveau percevant des messages sonores dégradés peut perdre progressivement ses facultés d’interpréter le langage vocal. En optant pour un appareillage précoce, le patient augmente ses chances de garder une bonne aptitude de son cerveau à poursuivre des discussions.

Prendre les conseils de professionnels pour choisir son appareillage

Pour vaincre certaines réticences, on peut utiliser des appareillages à la fois performants et discrets. Cependant, ils ont un coût même lorsqu’on bénéficie des remboursements de l’assurance maladie et d’une mutuelle. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils à votre audioprothésiste qui saura vous proposer l’appareil qui conviendra le mieux à votre budget. Il est aussi nécessaire de faire établir un devis si l’on veut éviter d’avoir de mauvaises surprises lorsqu’on achète son appareil. En plus du prix de l’appareillage, il est nécessaire de prévoir un budget pour les prestations de votre autoprothésiste qui assurera votre suivi et les réglages nécessaires. Au cours de ces dernières années, les appareillages auditifs ont connu d’importantes révolutions. Désormais, il est possible d’adapter son appareil à des cas spécifiques. On peut par exemple n’amplifier que quelques fréquences, régler l’intensité des sons perçus, effacer les bruits et les tonalités de fond…
En général, les autoprothésistes conseillent à un patient de ne porter qu’un seul appareil associé à son oreille malentendante. Cependant, il est possible de porter un appareil différent pour les deux oreilles. Le port de l’appareillage 24h/24 n’est pas obligatoire. Le fait de l’enlever durant la nuit permet même à l’oreille de se reposer.

La chirurgie

Dans certain cas, l’appareillage externe n’est pas la solution adéquate pour une perte d’audition. Il est alors nécessaire de passer par une chirurgie. Cette chirurgie peut prendre différentes formes. La mise en place d’un yoyo consiste à placer un tube à l’intérieur de la membrane du tympan. Il permet de maintenir une communication entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il favorise toute élimination de sécrétions et arrive à l’intérieur du conduit auditif après quelques mois de pose. On fait appel à l’utilisation d’un yoyo pour le cas d’otites à fréquence répétée chez un jeune enfant.
En attendant que le système immunitaire se développe chez l’enfant se développe, on peut envisager de poser un drain dans son oreille. L’opération consiste à réaliser une incision dans son tympan pour pouvoir aspirer le liquide et placer le drain. Ce drain pourra être retiré après quelques années. Une ablation des végétations est nécessaire pour le cas d’otites récidivantes chez l’enfant. Les végétations sont des organes localisés en arrière du nez, elles jouent un rôle important dans le système immunitaire de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *