Les infections mycosiques et plus particulièrement la mycose de la bouche

Ce type d’infection cutanée et génitale est très répandue autant chez les adultes : hommes et femmes, que les personnes âgées et les enfants. Les infections mycosiques concernent plusieurs parties du corps humain : les ongles, les aisselles, les zones génitales, les cheveux et la bouche. Elles entrainent des symptômes qui occasionnent d’importants désagréments et des douleurs.

Quelles sont les causes d’une mycose de la bouche ou candidose buccale ?

Ce type de mycose attaque de manière très ciblée la muqueuse de la bouche. Celle-ci a la particularité d’être naturellement composée de levures et de champignons. Leur rôle essentiel est donc de protéger la bouche des infections en maintenant l’équilibre acide de la muqueuse. Or, en cas de proliférations excessives de ces levures ou champignons normalement inoffensifs, cet équilibre est rompu. Une voie royale s’ouvre alors vers le développement d’infections ou d’inflammations nommées : mycoses de la bouche, buccales ou candidoses buccale. L’invasion des champignons du type Candida est généralement directement en cause dans ce type de troubles. Les causes majeures du déséquilibre de la flore de la bouche sont essentiellement le port d’un appareil dentaire, une mauvaise hygiène dentaire avec des brossages réguliers ainsi que la prise d’antibiotiques. Sachez que la mycose de la bouche est contagieuse et elle est généralement sujette à récidive.

Les symptômes d’une mycose de la bouche

Une mycose de la bouche se repère par la présence de 3 symptômes. Le premier apparait au niveau de la langue, il se nomme « la langue noire ». Celle-ci va progressivement changer de couleur. Elle passera d’un ton brunâtre à une couleur verte foncée. Une deuxième manifestation symptomatique précisera le diagnostic de mycose buccale : la perlèche. Elle se caractérise par des sécrétions blanchâtres épaisses situées aux coins des lèvres. Elle est généralement en cause dans l’apparition de gerçures. Le dernier symptôme typique d’une mycose de la bouche, est la présence de muguet sur la langue. On dit qu’elle est alors  « chargée ».

Quels  traitements pour les mycoses buccales ?

Les traitements pour combattre une candidose buccale sont soient locaux (application de gel, bains de bouche réguliers, etc.), soient oraux avec la prise de comprimés aux actifs antifongiques. Inflammation de la langue et de l’intérieur de la bouche, sensations de brûlures, douleurs lancinantes qui redoublent lors d’une tentative de prise alimentaire sont plus que gênants au niveau de l’alimentation de la personne qui en est atteinte et de sa digestion. Ce type de mycoses doit être pris en charge sérieusement dès l’apparition des troubles et la pose du diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *