Surdité : comment vivre avec une déficience auditive ?

La surdité désigne une déficience auditive. On la constate davantage chez les personnes âgées. En réalité, la perte de l’audition que ce soit totale ou partielle constitue l’un des constats du vieillissement. Comment faire pour vivre avec une déficience auditive ? Quel est la place des appareils auditifs ?

Accepter véritablement sa surdité

C’est le premier pas pour vivre avec une déficience auditive. On privilégie dès lors la qualité de sa vie. Cela exige un certain temps ainsi qu’une bonne dose de courage. Il faut savoir avant tout qu’on n’est pas la seule personne au monde à vivre avec la surdité. Les statistiques confirment que près de 10 % de la population mondiale en souffre. En principe, l’acceptation de la surdité s’apparente étrangement au processus du deuil. Accepter sa surdité nécessite l’acceptation des difficultés ainsi que des handicaps y afférents. Les parents d’un enfant atteint de surdité doivent accepter que leur enfant soit différent. Chez l’adulte, il faut se mettre en tête qu’il y a une nette différence entre le passé et les situations actuelles de la vie quotidienne.

Les étapes du processus d’acceptation de la déficience auditive

La première étape est le choc après l’annonce du diagnostic par un spécialiste. On ressent une vive émotion et une tonne de nombreuses questions font surface. L’étape suivante est celle de la négation. C’est le moment de l’optimisme à outrance voire de l’exagération. On conteste les effets réels liés à la surdité. On court pour trouver des avis contraires au diagnostic initial. On finit par passer par les émotions de tristesse, de colère ou de désespoir.

Cette étape difficile est faite de culpabilité et d’impuissance. Plusieurs personnes passent par la case de la peur et d’un isolement intense. La troisième étape est celle du détachement. Elle fait suite à la fin de la période de tristesse, de colère et d’anxiété. La personne passe par certaines situations conflictuelles et d’incompréhension. Elle se demande s’il faut opter pour un appareillage et dévoiler ainsi son handicap. Elle cherche avant tout à ne pas s’afficher totalement en raison du tabou autour de la surdité.

La dernière phase est celle de l’acceptation et surtout de la réorganisation. La personne a le regard tourné vers l’avenir. Elle cherche à identifier les moyens adéquats pour vivre avec sa surdité. Chacune des étapes est primordiale à l’acceptation. Néanmoins, certaines personnes stagnent dans une phase donnée et peuvent même y vivre une longue période voire ne jamais la quitter. Pour de tels cas, le recours à l’aide d’un audiologiste est déterminant. Il est le seul spécialiste qui peut aider à traverser facilement les différentes étapes du processus. On peut solliciter également l’appui d’un psychologue pour les cas les plus compliqués.

La prothèse auditive pour vivre avec une déficience auditive

L’audioprothèse ou la prothèse auditive est un appareil qui aide à compenser le déficit d’audition que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Elle est soumise à une ordonnance médicale. La difficulté majeure est de savoir quel appareil auditif utiliser. Il existe en réalité 4 modèles à savoir l’intra-conque, l’intra-auriculaire, le minicontour ou le contour d’oreille. Le choix se fait selon le diagnostic posé par l’audioprothésiste. Celui-ci fournit également de nombreux renseignements sur les prix, les avantages et inconvénients de chaque modèle et le confort réel d’écoute qu’il procure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *