Soins après dermopigmentation : que faire ?

La dermopigmentation est une technique esthétique tendance qui permet d’embellir le corps et la peau. On la pratique de plus en plus dans les instituts de beauté et l’intervention amène souvent des résultats étonnants. Cependant, avant d’atteindre le changement désiré, le corps subit de légers effets désagréables. Il est donc important de réaliser des soins après dermopigmentation, pour soulager les gonflements mais également pour optimiser les résultats de la technique.

Utiliser des crèmes spéciales pour soulager les picotements

On ne peut pas dire que la dermopigmentation soit une technique douloureuse. Certes, il faut piquer la peau avec de fines aiguilles pour introduire les pigments, cependant on ressent plutôt des picotements gênants après l’intervention. Cela ne s’apparente pas à de la douleur. Évitez de gratter la zone maquillée, même si celle-ci peut parfois provoquer des sensations de démangeaison. Il n’est pas recommandé de prendre un bain chaud ou une séance de spa. Le corps ne supporte pas encore la forte chaleur. Pour remédier à ces démangeaisons, nous vous préconisons de faire des soins dermopigmentation axés sur l’utilisation de produits cicatrisants. Vous devez donc vous adresser à votre dermo- praticienne qui vous orientera sur les crèmes cicatrisantes à adopter. Ces produits soulagent très bien les picotements.

Remédier aux gonflements

Après une séance de maquillage permanent, la peau traitée peut présenter des irritations et des gonflements. Soyez rassuré, c’est une chose normale et cela n’a rien d’alarmant. Il faut quand même prêter une grande attention aux soins à faire pour ne pas empirer les effets. Généralement, il suffit d’attendre quelques jours pour que les gonflements disparaissent. Cependant, pour les plus impatientes, miser sur des astuces classiques peut faire réellement du bien. Pensez par exemple à appliquer des compresses d’eau froide sur la zone irritée. Cela permet de soulager les douleurs et de remédier progressivement aux gonflements.

Eviter l’exposition au soleil

Une peau traitée par dermopigmentation est encore très fragile. Évitez donc les séances de bronzage prolongé pendant au minimum les 2 mois qui suivent l’intervention. Même si vous bénéficiez donc d’un corps agréablement maquillé, ce n’est pas encore le moment de vous prélasser sur la terrasse pour profiter des bons rayons du soleil. Idéalement, pour ne pas endommager la peau récemment maquillée, il est important de bien couvrir la zone fragile. Demandez à votre dermo- praticienne s’il est possible d’appliquer une crème solaire parallèlement à la crème cicatrisante avant de faire quoi que ce soit.

Faire un massage doux

Le massage n’est recommandé que 2 semaines après la dermopigmentation. Il s’agit d’un soin que vous pouvez faire vous-même à la maison, à condition de procéder tout doucement. Il n’est pas nécessaire de trop malaxer la peau. Il suffit de masser délicatement la partie du corps maquillée pour soulager les douleurs et favoriser une bonne circulation sanguine. Attention, il ne faut surtout pas retirer les petites croûtes lorsque vous faites le massage sur la zone, appuyez délicatement pour privilégier une bonne relaxation.