Des dents saines pour la vie : 4 conseils à suivre

Vous avez tellement de bonnes raisons de garder les dents et les gencives de votre famille en bonne santé. Avoir une bonne santé dentaire apporte de nombreux avantages non négligeables comme par exemple, avoir un sourire étincelant, être capable de mastiquer pour une bonne nutrition, éviter les maux de dents et l’inconfort, etc. De plus, de nouvelles recherches suggèrent que les maladies des gencives peuvent entraîner d’autres problèmes dans le corps, y compris le risque accru de maladie cardiaque. Heureusement, il existe des moyens simples pour garder des dents fortes et saines de l’enfance à la vieillesse. Voici comment faire :

Nos 4 conseils pour garder des dents saines

1. Commencez à sensibiliser les enfants en bas âge :

Malgré de grands progrès dans la prévention de la carie, un jeune sur quatre enfants développe des signes de carie dentaire avant qu’ils commencent l’école. La moitié des enfants entre les âges de 12 et 15 ans ont des caries. Les soins dentaires devraient commencer dès que la première dent d’un enfant apparaît, généralement autour de six mois. Les dents peuvent être nettoyées avec un chiffon propre et humide ou une brosse très douce. À environ 2 ans, vous pouvez laisser les enfants essayer de brosse eux-mêmes leurs dents – mais il est important de surveiller.

2. Utiliser le scellant dentaire :

Les molaires permanentes apparaissent environ vers l’âge de 6 ans. Les revêtements protecteurs minces (scellant dentaire) appliqués sur les surfaces de mastication des dents postérieures peuvent prévenir la carie lorsqu’il y a des fissures. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le scellage peut réduire considérablement les caries. Pourtant, seulement un enfant sur trois en Amérique reçoit utilise le scellant dentaire. Parlez-en à votre professionnel des soins dentaires.

3. Utiliser suffisamment – mais pas trop – de fluorure :

La plus grosse avance en matière de santé bucco-dentaire a été le fluorure, qui renforce l’émail des dents, la rendant moins susceptibles de se désintégrer. Trois Américains sur quatre boivent de l’eau fluorée. Si votre eau n’est pas fluorée, parlez-en à votre professionnel des soins dentaires, qui peut suggérer de mettre une application de fluor sur les dents. Beaucoup de dentifrices et bains de bouche contiennent aussi du fluorure. Le fluorure devrait être utilisé avec parcimonie chez les jeunes enfants – rien de plus qu’une traîné de la taille d’un pois sur la brosse à dents. Trop peut provoquer des taches blanches sur les dents.

4. Se brossez les dents 2 fois par jour et utiliser la soie dentaire :

La maladie des gencives et la carie dentaire restent de gros problèmes – et pas seulement pour les personnes âgées. Les trois quarts des adolescents ont des gencives qui saignent, selon l’ADHA. Voilà donc nos conseils à prendre en considération pour améliorer votre santé bucco-dentaire;
Les brosses à dents doivent être changées 3 à 4 fois par an.
Les adolescents avec des accolades peuvent avoir besoin d’utiliser des brosses à dents spéciales et d’autres outils d’hygiène buccale pour se brosser les dents. Parlez-en à votre dentiste ou orthodontiste.
Les personnes âgées souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes peuvent avoir du mal à tenir une brosse à dents ou à utiliser la soie dentaire. Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile d’utiliser une brosse à dents électrique. D’autres ont simplement mis une poignée de bicyclette ou un tube de mousse sur le manche d’une brosse à dents ordinaire pour le rendre plus facile à tenir.
Retrouvez plus de conseils pour garder vos dents saines sur le blog santé Radio-R2r.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *