Bien dormir pour rester en bonne santé

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil bien calme et avoir une colonne vertébrale bien en forme, il faut trouver la position idéale. Cependant, la position idéale dépend de la préférence de chacun. Selon notre situation personnelle, on peut être à l’aise en dormant sur le dos, sur le ventre ou encore sur le côté. On a tous nos propres habitudes. Si on dort avec quelqu’un, il faut savoir également que notre position pour dormir dépend de cette personne. Il y a aussi l’influence du matelas, qu’il soit ferme ou mou, et aussi de l’environnement en général comme le bruit ou la luminosité de la chambre. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes positions possibles et adaptées selon notre situation personnelle.

La position sur le côté

Il s’agit d’une position adoptée par la plupart des gens, avec les jambes repliées comme la position fœtale ou encore les jambes droites. Parmi les bonnes positions pour dormir, celle-ci est la plus recommandée par les spécialistes. Elle est également idéale pour les femmes enceintes. Et plus encore, dormir sur le côté gauche est très favorable pour une bonne circulation sanguine. Cette position permet, entre autres, aux muscles de bien relaxer et ainsi avoir un sommeil profond et réparateur. Pour garder la nuque bien alignée avec la colonne vertébrale, il est idéal de placer un oreiller au-dessous de la tête. Pour éviter les ronflements et les reflux gastriques, dormir sur le côté est également une bonne alternative.

La position sur le dos

Grâce à une répartition parfaite du poids sur l’ensemble du corps et idéale pour la colonne vertébrale, la position sur le dos permet d’avoir un sommeil réparateur. Aussi, elle constitue la position la plus naturelle pour la tête et permet ainsi de prévenir les douleurs du cou et ceux du dos. Pour adopter la position parfaite, il est mieux de placer les deux bras de chaque côté du corps et aussi utiliser un unique oreiller, de préférence un oreiller orthopédique afin de respecter l’alignement de la nuque avec la colonne vertébrale. Toutefois, cette position n’est pas conseillée pour les personnes qui ont la mauvaise habitude de ronfler, qui souffrent de reflux gastrique, mais aussi du syndrome de l’apnée du sommeil.

La position la plus déconseillée : dormir sur le ventre

Vous avez peut-être l’habitude dormir sur le ventre, car vous vous sentez plus à l’aise à plat ventre, toutefois, il faut savoir qu’il s’agit de la pire position pour dormir et la plus déconseillée par les médecins et spécialistes. Il faut vraiment éviter de dormir à plat ventre, car, non seulement cette position gène la respiration, mais elle crée également des pressions sur les muscles de la zone lombaire et des douleurs sur les articulations cervicales et thoraciques. En effet, dormir sur le ventre peut causer des maux de tête au réveil et au niveau de la nuque. Si toutefois, vous sentez le besoin de dormir sur le ventre, il faut toujours s’assurer de changer de position le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *